Pour soutenir sa campagne de terrain, Jean-Luc Mélenchon a lancé une campagne numérique innovante. Elle s’appuie notamment sur YouTube, un média où les politiques ne rencontraient jusqu’alors que peu de succès.


“Abonnez-vous, parce qu’il suffit juste de cliquer, et quand vous cliquez et qu’on voit monter le niveau des abonnements, bah nous ça nous rend heureux.” La formule est un peu maladroite mais détrompez-vous, Jean-Luc Mélenchon est le premier youtubeur politique de France. Du haut de ses 122 000 abonnés, il devance de loin le second sur la liste, l’Union populaire républicaine qui plafonne à 25 000 abonnés. Le candidat de “La France Insoumise” à la présidentielle jouit d’une forte présence sur les réseaux sociaux en général. Mais sur YouTube, il règne en maître.

Jean-Luc Mélenchon fait vivre sa chaîne avec des extraits de ses passages à la télévision ou à la radio, et avec deux grandes émissions. La plus suivie est la “Revue de la semaine”, dans laquelle il balaie l’actualité nationale et internationale. A chaque fois, Jean-Luc Mélenchon se félicite de bénéficier d’un canal direct avec les internautes : “On est en train de réussir à contourner le système officiel”. Sous-entendu, les grands médias, dans lesquels il est tout de même présent.

Incruste dans le YouTube Game

Cette émission lancée au mois d’octobre 2016 a contribué à l’explosion du phénomène Mélenchon sur Youtube. Mais le candidat y fait des vagues depuis quelques mois déjà. Les deux remix de discours réalisés par Khaled Freak, un artiste présent sur Youtube depuis 2012,  avaient remporté un joli succès. L’une des vidéos, intitulée “Hypocrites”, a très bien marché avec près de 500 000 vues en deux mois. “Le buzz, c’est grâce à lui et à sa communauté, […] ils sont là à l’affût. Ils attendent le moindre tweet qui vient, ils partagent.

Depuis, Jean-Luc Mélenchon et son équipe ont appris les codes des youtubeurs les plus connus, ce qui contribue au succès de la chaîne : “Le rythme de sortie de ses vidéos, les miniatures, les titres, même les tags sont pertinents.” Des titres tout en majuscules avec un hashtag et des mots-clés clairs, une miniature travaillée sur Photoshop. En quelque mois, Jean-Luc Mélenchon s’est incrusté dans une communauté. “Sa plus grande force, c’est qu’il n’hésite pas du tout à se rapprocher des youtubeurs, il lâche des com’, des likes, il a même commenté son remix en signant MC Mélenchon !” Une attention qui plaît à Khaled. “Dans ma FAQ, je dis carrément que le commentaire, je pense à l’encadrer pour le garder en souvenir. T’imagines, s’il devient président ?

screenshot-167

Selon Guilhem Malissen, youtubeur depuis 2014, Jean-Luc Mélenchon “arrive à ne pas être ringard. Quand tu regardes les autres chaînes de politique, c’est une vision datée de la communication, on va te mettre des jolis jingles et on va te mettre devant une usine ou à la campagne avec un mec à coté de toi. C’est des codes de com’ des années 2000. Lui, il est beaucoup plus simple, en fait.” La différence, Mélenchon l’a fait sur sa personnalité, poursuit Guilhem Malissen. “Le caractère de Mélenchon marche bien avec YouTube. Il a un côté outrancier, il est fort à la tribune et il a réussi à adapter ça à Youtube.” Le youtubeur lui conseille en revanche de ne pas trop en faire. “Quand il envoie ses félicitations à Cyprien (un des humoristes les plus connus d’internet, ndlr) pour ses 10 millions d’abonnés. Ca fait un peu: eh les jeunes, je connais Youtube, c’est bizarre.

screenshot-165

Le 18-25 rentre dans le débat

L’implantation de Jean-Luc Mélenchon sur YouTube est aussi renforcée, depuis la sortie de la “Revue de la Semaine” sur les élections américaines, par l’apparition d’une nouvelle base de supporters. La vidéo a été partagée en masse sur le forum “Blabla 18-25” de jeuxvideo.com, “l’un des plus fréquentés de France avec environ 1.500 utilisateurs actifs simultanés”, selon un de ses modérateurs, Ramsay_Bolton. “L’audience est assez jeune mais en âge de voter, et surtout adepte des réseaux sociaux.” Les discussions politiques y sont nombreuses mais ses membres politisés étaient considérés acquis à Marine Le Pen. Ramsay_Bolton estime que l’exposition de Mélenchon sur Youtube a permis à ses soutiens de “prendre la parole plus librement. Et puis, comme bien souvent sur internet, un effet de mode s’en suit. Sans compter une partie de forumeurs n’ayant pas vraiment d’idéaux politiques, qui viennent ici pour se détendre en trollant !

melenchon-18-25
Source

Pierre-Yves Caladen, porte-parole du Mouvement pour la VIe République, trouve ces derniers “rigolos, pour l’instant”. “Ils font des petites vidéos amusantes. Ca me rappelle la campagne de Bernie Sanders [candidat à la primaire démocrate aux Etats-Unis], tu vois des trucs émerger qui sortent de nulle part, qui n’ont rien à voir avec nous”, mais qui participent à diffuser plus largement l’image et les propos du candidat. Car la campagne s’exporte hors du forum, selon Ramsay_Bolton. “Il existe entre autres un groupe Facebook pour les forumeurs 18-25 ans soutenant l’action de Jean-Luc Mélenchon. Les actions ont surtout la forme de débats et de montages photo à la gloire du candidat”.

Cette réussite inédite pourrait susciter des vocations. Jean-Luc Mélenchon veut le croire. “Peut-être qu’à la fin, vous allez voir qu’il y en a qui vont être tellement jaloux qu’ils vont essayer de faire aussi bien que nous.

 

Raphaël Guillet