Parler d’une campagne qui n’a pas tout à fait commencé. Tel est le défi que nous avons décidé de relever.

Une campagne présidentielle est une course contre la montre. Et à cinq mois du jour-J, l’heure est aux derniers préparatifs avant le grand départ, à la rentrée de janvier. Bûches et galettes digérées, les candidats vont arpenter la France pour convaincre 44 millions d’électeurs qu’ils sont aptes à diriger le pays et décrocher le ticket gagnant pour l’Elysée.

Aujourd’hui, les stratégies se pensent, les QG s’organisent et les candidats se préparent. Avant la bataille, antebellum, nous sommes allés voir les partisans, sur le terrain, en Normandie, dans les zones périurbaines où le FN s’impose, ou dans les cités, là où l’abstention est au plus haut.

Nous avons voulu visiter l’envers du décor, la plupart des prétendants étant désormais connus. Comment s’habillent-ils ? Comment prennent-ils soin d’eux ? Comment les petites et grosses machines de campagne fonctionnent-elles ? Avec des militants, des directeurs de campagne, des candidats, nous nous sommes immergés dans la course à l’Elysée.

Antebellum, c’est cinq grandes thématiques (communication, forces vives, la France en campagne, les coulisses des partis et un mode d’emploi des candidats), 18 articles, 23 journalistes dont quatre rédacteurs en chefs et deux coordinateurs pour vous emmener sur les routes de campagne.

Maxime MARTINEZ, Marie GENTRIC – Rédacteurs en chef

Marie ZAFIMEHY et Mathilde SALIOU – Rédactrices en chef technique

Publicités