Quelques pompes au réveil, ne pas se lever trop tôt, régime sans gluten… A six mois de la campagne présidentielle, les politiques commencent l’affûtage*. Il s’agit de se préserver avant l’entrée dans l’arène en janvier. Recettes de politiques pour se préparer à la campagne 2017.
Manuel Valls et le “gluten free”
A son arrivée à Matignon, Manuel Valls a fait changer tous les menus : l’ex-Premier Ministre souffre d’une sévère intolérance au gluten. Fini les pâtes et le pain, place à la viande rouge. Mais attention, prévient Vanessa Brouard, entraîneuse de natation à Annecy, il faut associer des compléments alimentaires ou des produits sans gluten. Candidat depuis le 5 décembre, Valls entame un marathon, une course de cinq mois vers l’Elysée. Une épreuve pour sportifs de haut niveau.
Le contrôle de son assiette, un moyen d’améliorer son image ? « C’est en tout cas l’impression que nous laissent les hommes politiques depuis quelques années ». Il semble y avoir une réelle prise de conscience dans la manière de manger, de régler son hygiène de vie. Une nouvelle façon de montrer que l’on est maître de soi. Mens sana in corpore sano.
Yannick Jadot, le candidat “sans vice et sans truc”
Dans l’équipe du candidat écolo, on est unanime : “Yannick est d’une zénitude impressionnante, le seul truc qu’il utilise pour se ressourcer, c’est sa famille”. C’est effectivement un candidat qui protège jalousement sa vie privée. Seule indiscrétion de son entourage : il ne peut plus faire de sport à cause d’une douleur au genou mais il fait des pompes tous les matins pour “se maintenir en forme”. On est bien loin d’un Nicolas Sarkozy qui mettait en scène en 2007 son amour de la course à pieds et du vélo. Il faut dire que Yannick Jadot vient de la société civile. Avant de devenir le candidat EELV en remportant la primaire le 7 novembre 2016, le député européen a travaillé pour Greenpeace. “Yannick, c’est quelqu’un qui a arrêté des bateaux, qui est entré dans des centrales nucléaires, alors s’il faut décaler un repas, il le fera sans rechigner. C’est une personne qui a l’habitude des situations extrêmes et qui connaît ses limites.”
“Encore un peu de quinoa?” avec Jean-Luc Mélenchon
Depuis l’été dernier, le quinoa s’est invité dans les plats du candidat de “France insoumise”. On peut voir l’entrain mis à préparer une salade accompagnée de quinoa dans une interview accordée au magazine Gala. Pour commencer la campagne présidentielle en forme, rien de mieux que cette pseudo-céréale réputée pour ses protéines et vitamines : “la salade de quinoa a joué un grand rôle pour moi cet été”, affirme-t-il dans l’interview. Le fait est là : en moins d’un mois, il a perdu 5 kilos. Autre argument défendu par le politique, le quinoa serait un moyen de “militer contre la souffrance animale et contre un système de surproduction qui se fait au détriment de la viande de qualité.” Le message politique passe aussi par l’assiette.
Boulot, dodo, campagne avec Rama Yade
Pas de sport, quelques cigarettes, plusieurs déca, Rama Yade le dit franchement : “Je ne fais pas attention pendant la campagne, tout va tellement vite. Je perds même du poids, parce que je ne mange pas. Mais la clef, c’est le sommeil.” La candidate fait une brève pause entre deux rendez-vous. Pas de recette miracle ou de pseudo-céréales latinos aux crevettes : pour sa première campagne, l’ancienne secrétaire d’Etat de Nicolas Sarkozy y va “au feeling”. Les journées sont longues. Rama Yade doit encore se faire connaître. “Mes journées commencent souvent à 5h30 et se terminent après minuit, mais l’épuisement est plutôt mental que physique.” Ce n’est pas un marathon, mais un match de boxe, rencontrer les médias c’est comme “monter sur le ring, on serre les dents et les abdos”. Dans une campagne présidentielle où les prétendants sont déjà nombreux, il est essentiel de “savoir dire la bonne phrase au bon moment, de se distinguer, et pour ça, il faut avoir l’esprit clair, donc il faut dormir”. Mais pas le temps de s’attarder, Rama Yade s’engouffre dans son Uber, il est déjà l’heure d’être ailleurs.
Gabrielle Ramain et Aliénor Vinçotte
1 Ping