Explication d’images : les logos
« La France insoumise »
Jean-Luc Mélenchon a résumé son mouvement à une simple lettre grecque, Phi. “Les uns verront un petit bonhomme qui ferme le poing, d’autres le signal symbolisé d’un genre féminisé. (…) Cette France insoumise, FI, nous la disons en grec, Phi, par affection pour ceux qui nous ont appris la démocratie et enseigné ce miracle de l’explosion de la philosophie”, a plaidé le candidat à l’élection présidentielle.
Citant Victor Hugo, Jean-Luc Mélenchon a rappelé que Phi désignait aussi le nombre d’or, érigé en symbole d’harmonie entre les hommes et les femmes, entre les être humains. Et de conclure: “Phi, c’est la philosophie, c’est l’amour de la sagesse.” Tout un programme.
« Marine Présidente »
Pas de flamme et encore moins de drapeau tricolore mais une rose couchée séparant son (seul) prénom du mot « présidente » écrit en gris clair. Marine Le Pen, qui est “l’une des seules femmes candidate” explique avoir choisi cette fleur qui évoque « le caractère de féminité ». Selon elle, “la rose bleue, dans le langage des fleurs, c’est rendre possible l’impossible”
Cette appropriation d’un symbole de la gauche (la rose) n’est pas du goût du Parti socialiste. “On est toujours dans l’ambiguïté avec le Front national, cette volonté d’avoir un emballage pour tromper sur le contenu.” Razzy Hamadi – porte-parole du PS.
Pour Philippe Moreau Chevrolet, spécialiste de communication politique, ce logo a une toute autre signification. « La tige de cette rose ressemble à une épée. Cette forme allongée fait penser à une estocade, un fleuret qu’on porte. C’est évidemment très volontaire, la tige s’affine comme une aiguille, elle montre que dans l’ADN du parti survit une part d’agressivité. » Le FN doit concilier le vote de la ménagère de moins de 50 ans et le militant d’extrême droite « qui ira à la castagne le premier mai ».
1 Ping